Pourquoi vous avez maintenant besoin d'une approche inversée de la gestion de contenu

 

Au cours des 20 dernières années, la gestion de contenu d'entreprise (ECM) a connu trois phases d'évolution : la concentration sur les avancées en termes de processus, l'efficacité des processus et l'efficacité du personnel.

 

Les hypothèses de base concernant l'ECM ont été définies au cours la première phase, puis transposées dans les phases ultérieures.La gestion de contenu d'entreprise a permis de secouer les habitudes en faveur de processus révolutionnaires, mais aussi de définir les approches quant à l'automatisation des processus back-end de base et, en fin de compte, la façon dont les entreprises abordent l'amélioration de l'efficacité du personnel et de la collaboration.

 

Tout cet environnement connaît actuellement une mutation spectaculaire. De fait, tout chamboulé.Mais avant de passer aux prochaines étapes, prenons le temps d'examiner comment nous en sommes arrivés là.

 

Une vision traditionnelle de la gestion de contenu

 

À la fin des années 1990, la gestion de contenu d'entreprise s'était imposée comme une technologie courante (dans les grandes entreprises tout au moins), en mettant d'abord l'accent sur les premiers utilisateurs pour automatiser les processus stratégiques et performants de partage de documents, essentiels pour acquérir un avantage concurrentiel.Parmi ces exemples de processus « révolutionnaires » figuraient le processus de présentation de nouveaux médicaments dans l'industrie pharmaceutique, le traitement des demandes dans le secteur de l'assurance et le traitement des chèques dans l'industrie bancaire.Les entreprises dont les utilisateurs ont su passer ce cap ont réussi à devancer leurs concurrents, et les fournisseurs ECM qui les ont accompagnés ont entrepris d'identifier d'autres problèmes susceptibles de trouver une réponse dans l'ECM.

 

Une vision traditionnelle de la gestion de contenu

 

Les entreprises (et les fournisseurs qui les accompagnent) ont ensuite appliqué les plates-formes ECM à la résolution des problèmes d'automatisation du back-office, comme les comptes fournisseurs, le traitement des factures, la gestion des contrats et l'administration RH.Les solutions étaient moins axées sur les avancées spectaculaires en termes de processus, et plus sur la stimulation de l'efficacité des processus de back-office, la réduction des coûts et la diminution des risques liés à la législation et à la conformité dans le contexte de l'information.Dans cet environnement, l'équilibre entre l'accès à l'information et le contrôle de l'information penchait le plus souvent du côté « contrôle ».

 

Dans l'environnement commercial et technologique relativement stable du début des années 2000, il offrait des avantages importants.Les problèmes rencontrés avec les solutions ECM traditionnelles (elles étaient onéreuses, devaient être personnalisées, leur mise en œuvre était longue, elles manquaient de convivialité et de mobilité) importaient peu. En effet, la gestion de contenu d'entreprise offrait des avantages considérables en termes de réduction des coûts et elle avait permis de résoudre des problèmes de processus particulièrement épineux.

 

SharePoint emerged as a serious player in 2007 as a solution to a different business problem – how to share information across project teams. Bien que marquant une rupture, la solution SharePoint a été en fin de compte perçue sous le même angle que l'ECM traditionnelle.Les entreprises ont initialement été attirées par le potentiel des solutions EFSS (Enterprise File Sync and Share - Synchronisation et de partage de fichiers professionnels) pour résoudre ces problèmes spécifiques.

 

La gestion de contenu traditionnelle (utilisation du cadre ECM initial, lourd et monolithique, pour définir les hypothèses de base concernant la perception des problèmes de contenu et de processus ultérieurs) semblait bien partie pour durer.

 

Bienvenue dans l'ère de la gestion de contenu « inversée »

 

Cet ensemble d'hypothèses a été remis en question par les technologies mobiles, cloud et grand public.En 2015, plus de 60 % des entreprises dotées d'environnements ECM matures faisaient état de graves problèmes en termes de facilité d'utilisation, de mobilité, de problématiques liées au « Shadow IT », ainsi que d'un recours systématique au terrible partage de fichiers pour le travail quotidien.

 

Les entreprises ont initialement été attirées par le potentiel des solutions EFSS (Enterprise File Sync and Share - Synchronisation et de partage de fichiers professionnels) pour résoudre ces problèmes spécifiques.Dans un premier temps, les équipes informatiques se sont opposées aux solutions EFSS, qu'elles souhaitaient écarter du lieu de travail, ou ont ajouté à contrecœur les outils EFSS à leurs implémentations ECM.L'ECM traditionnelle assurait toujours le gros du travail, tant sur le plan de l'automatisation des processus que de la gouvernance des informations.

 

Mais le changement s'est amorcé avec l'évolution de certains acteurs EFSS, qui se sont transformés en réelles plates-formes de gestion de contenu dans le cloud.Les fonctionnalités de l'ECM traditionnelle de base (contrôle des versions, gouvernance, enregistrement/vérification, gestion de la rétention des données) ont été intégrées aux outils de bureau utilisés au quotidien par les travailleurs du savoir.Du fait de l'évolution de Box, Office 365, G-Drive, et Dropbox, les niveaux de prix applicables aux coûteuses fonctionnalités ECM de base ont commencé à baisser, et continuent dans cette voie.

 

Le contenu inversé

Dans le même temps, le monde des processus de back-end entamait une mutation radicale.La rupture amorcée par le cloud a commencé à redéfinir les modèles de logiciels d'entreprise qui perduraient depuis plusieurs décennies.Les applications SaaS d'entreprise ont permis d'offrir des fonctionnalités haut de gamme aux entreprises qui n'y avaient jamais eu accès auparavant.Pensez à la façon dont Salesforce a redéfini l'automatisation des ventes,Or how Workday redefined HR solutions.Sans oublier Netsuite et les solutions ERP.La liste est longue.

 

Les outils que les travailleurs du savoir utilisent sur leur bureau ne sont plus un sous-ensemble des outils permettant d'exécuter les processus sur site définis par l'ECM.Deux évolutions radicales sont en cours.

 

  1. Les processus sont repensés dans le cloud sur les modèles SaaS.
  2. Les systèmes de gestion de contenu qui optimisent ces solutions SaaS sont déterminés par ce qui se passe sur le bureau.

 

La gestion dans le cloud axée sur l'utilisateur final et les solutions d'entreprise basées sur SaaS génèrent la demande d'une nouvelle vue « inversée » de la gestion du contenu,

 

ce qui constitue une véritable révolution.

 

Découvrez comment combiner une stratégie SaaS avec une stratégie de gestion de contenu dans le cloud, et rester en phase avec les exigences d'une entreprise en pleine mutation ou en développement.

 

Téléchargez cette nouvelle fiche-conseil AIIM et découvrez 5 raisons pour lesquelles la révolution SaaS nécessite une stratégie de contenu unifiée.

Why you now need an inside-out approach to content management

 

Over the course of the past 20 years, ECM has evolved through three stages — from a focus on process breakthroughs to process efficiencies to workforce effectiveness.

 

Many of the core assumptions about ECM were defined in the first phase, and then carried forward into subsequent phases. ECM was the straw that not only stirred the drink for breakthrough processes, but also defined how organizations approached core back-end process automation and ultimately how they approached improving workforce effectiveness and collaboration.

 

All of that is now changing dramatically – in fact, it’s being turned inside-out.  But before moving to what is coming, let’s focus a bit on how we got to where we are.

 

A Traditional View of Content Management

 

In the late 1990s, Enterprise Content Management became a mainstream technology (at least for large organizations) by first focusing on early adaptors eager to automate high-value, mission-critical, and document-intensive processes critical to gaining competitive advantage.  Examples of these initial “breakthrough” processes include the new drug application process in the pharmaceutical industry, claims processing in the insurance industry, and check processing in the banking industry.  User organizations able to successfully “cross the chasm” were able to leap-frog their competitors, and the ECM suppliers who supported them began to look for additional problems that could be solved by ECM.

 

Traditional view of content management

 

Organizations (and the suppliers who supported them) next applied ECM platforms to solving core back-office automation challenges – like accounts payable, invoice processing, contracts management, and HR administration.  Solutions were focused less on spectacular process breakthroughs, and more on driving back-office process efficiencies, cost reduction, and reducing information-related legal and compliance risk.  In this environment, the pendulum between information access and information control rested more times than not on the control side of the equation.

 

In the relatively stable business and technology environment of the early 2000s, the rewards were significant.  The problems with traditional ECM process solutions (they were expensive, custom, took a long time to implement, had poor usability and were weak on mobility) didn’t really matter because the eventual cost-reduction pay-offs were so significant and ECM solved some pretty serious process problems.

 

SharePoint emerged as a serious player in 2007 as a solution to a different business problem – how to share information across project teams.  As disruptive as SharePoint was, it ultimately was viewed through the same traditional ECM frame.  Organizations struggled with how to “control” SharePoint sprawl and how to use it as a platform upon which to build ECM-defined business process. 

 

Traditional content management – using your initial heavy and monolithic ECM framework as the core set of assumptions for how subsequent content and process challenges were viewed – seemed firmly in place.

 

Welcome to the Era of “Inside-Out” Content Management

 

This core set of assumptions was turned on its head by mobile, cloud, and consumer technologies. By 2015, over 60% of organizations with mature ECM environments reported serious challenges with usability, mobility, rogue shadow IT solutions, and a continued reliance on the dreaded file share for everyday work.

 

Organizations were first attracted by the potential of Enterprise File Sync and Share (EFSS) solutions to solve this set of pain points.  At first, IT people sought to either battle EFSS solutions and keep them out of the workplace, or grudgingly bolt EFSS tools onto the sides of their ECM implementations.  The heavy lifting – both in terms of process automation and information governance – remained with traditional ECM.

 

But as some of the EFSS players matured into true cloud content management platforms, things began to change.  More and more core traditional ECM functionality (version control, governance, check-in/check-out, retention management) began to be baked into the desktop tools used every day by knowledge workers.  As Box, Office 365, G-Drive, and Dropbox scaled, the price points for what used to be fairly expensive core ECM functionality came tumbling down – and continues to come down.

 

Inside out content

Simultaneously, things changed dramatically in the world of back-end business processes. Cloud-driven disruption began to redefine enterprise software models that had lasted for decades. Enterprise SaaS applications created the opportunity to extend first class enterprise capabilities to organizations that never had access to them before. Think about how Salesforce redefined sales automation.  Or how Workday redefined HR solutions.  Or Netsuite and ERP solutions. The list goes on and on.

 

No longer are the tools used by knowledge workers at the desktop a subset of the tools used to run on-premise, ECM-defined processes.  Two radical things are occurring.  

 

  1. Processes are being rewritten in the cloud on SaaS models.
  2. The content management systems to fuel these SaaS solutions are being determined by what happens on the desktop.

 

End-user centric cloud management and SaaS based enterprise solutions are creating demand for a new, “inside-out” view of content management. 

 

And that’s revolutionary.

 

Find out out how to combine a SaaS strategy with a cloud content management strategy, and to keep pace with the demands of a changing or growing business.

 

Download this new AIIM tip sheet – 5 Reasons Why the SaaS Revolution Needs a Unified Content Strategy.