Triompher sur le shadow IT grâce à une meilleure gouvernance des informations

Selon une étude récente par SkyHigh Networks, les moyennes et grandes entreprises peuvent utiliser de 300 à 400 applications cloud, et jusqu'à 60 solutions de partage de fichiers différentes pour accomplir leur travail. Malheureusement, 90 % de ces applications sont utilisées sans que le service informatique en soit averti.  

 

Le shadow IT (ou la mise en œuvre d'outils grand public sans approbation adéquate de la direction du service informatique) est une tendance inquiétante pour toutes les entreprises. Les entreprises gaspillent de l'argent pour proposer des outils appropriés, qui sont ensuite délaissés au profit d'outils grand public posant problème en matière de sécurité. De plus, le service informatique ne bénéficie pas d'un contrôle adéquat sur le stockage et l'accès, exposant les systèmes à des risques de violation ou de piratage des données.

 

North Highland, une entreprise de conseil à l'échelle mondiale comptant plus de 3000 employés dispersés dans 60 pays à travers le monde, est spécialisée dans le travail auprès de clients dans une variété d'industries hautement réglementées. S'attaquer aux problèmes de shadow IT s'avèrait indispensable, afin de respecter les strictes exigences de conformité associées à ses données sensibles.  

 

« Nous (au service informatique) n'avons pas acheté cette application et ne pouvons pas savoir quel type de données y sont stockées », explique Paul Falor, DSI de North Highland. « Même s'ils y stockent des données sensibles, que pouvons-nous y faire ? »

 

Éliminer les outils non approuvés

 

Étape 1 : éliminer les outils non approuvés

 

Après avoir effectué un contrôle de ses piles technologiques, SkiHigh Networks a découvert que plus de 600 personnes au sein de North Highland utilisaient des solutions grand public, comme Dropbox. Falor et son équipe ont identifié les outils posant problème et ont indiqué aux employés qu'ils devaient cesser d'utiliser ces solutions, car elles représentent un danger en matière de sécurité et d'assistance.

 

Falor et son équipe avaient conscience de la nécessité d'offrir une solution qui convienne aux besoins des utilisateurs, tout en satisfaisant aux exigences du service informatique en matière de sécurité et de conformité. Par exemple, l'équipe du service marketing de North Highland avait besoin d'envoyer un fichier de 4 Go à une personne extérieure à l'organisation, mais ne disposait pas des moyens nécessaires. 

 

Malheureusement, la capacité à partager des fichiers volumineux n'était pas suffisante pour éliminer l'utilisation de Dropbox, ou réussir la transition vers des bibliothèques SharePoint. De plus, Falor et son équipe devaient avoir la possibilité de contrôler l'accès aux informations, et de protéger les informations sensibles partagées avec des clients en appliquant un filigranage aux documents. 

 

« Nous ne disposions pas d'un moyen efficace de le faire, ou d'empêcher l'impression et la transmission des documents », explique Falor. 

 

Falor savait qu'un changement de leurs méthodes de travail était nécessaire.

 

Trouver une solution qui réponde aux attentes des employés et du service informatique

 

Étape 2 : trouver une solution qui réponde aux attentes des employés et du service informatique

 

Par un heureux hasard, Falor trouva la solution à ses problèmes avec BoxWorks.  Comme de nombreux autres avant lui, il reconnut la puissance et le potentiel de la vision du PDG et cofondateur de Box, Aaron Levie.

 

« Nous savions que Box avançait dans la bonne direction, puisque ses technologies sont conçues sur mesure et axées sur les besoins. Pour beaucoup d'entreprises et technologies anciennes, on parle plutôt d'adaptation. »

- Paul Falor, DSI de North Highland

 

North Highland travaillant avec des clients dans des secteurs soumis à des réglementations très strictes, sa principale attente en matière de solutions potentielles est donc d'empêcher toute infraction accidentelle de conformité.

 

Par exemple, si un client ne devrait pas stocker X, Y ou Z, et ne devrait pas collaborer avec A, B et C, l'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur un système de contrôle systématique afin d'empêcher que cela se produise. Falor s'est rendu compte que Box Governance pourrait leur permettre d'éviter des infractions accidentelles pouvant s'avérer extrêmement coûteuses.

 

« Box Governance nous offre une solution de DLP (prévention des pertes de données) simple et basique. Cela nous permet de mettre des noms de domaine sur liste blanche ou liste noire, ce qui s'avère incroyablement utile du point de vue de la collaboration », explique Falor. « De plus, la conservation légale et la conservation de documents peuvent nous permettre de convertir davantage de nos serveurs de fichiers. »

 

La conservation légale permet à North Highland de maintenir les fichiers en place, afin qu'ils puissent être supprimés ou modifiés, sans changer le flux de travail de l'employé. La conservation des documents impose une conservation et une élimination prédéfinies afin d'éviter une sur ou sous-conservation de l'information, pouvant entraîner des risques de non-conformité ou des responsabilités supplémentaires.

 

Par ailleurs, à l'instar de la plupart des entreprises de conseil, 80 % de la masse salariale de North Highland travaille à distance. Les consultants rencontraient des difficultés pour collaborer efficacement, en raison des pare-feu clients, des configurations système ou lorsque les consultants utilisaient l'ordinateur d'un client plutôt que l'équipement de North Highland, en particulier lorsqu'ils travaillaient dans des bureaux différents.

 

« Box nous a aidé à améliorer la connectivité entre ces groupes et à établir la possibilité même d'une collaboration », s'exclame Paul. « Cela nous a également permis d'éliminer certains risques associés au stockage d'informations sur d'anciens sites d'équipe qui auraient fourni davantage d'autorisations que nécessaire. »

 

Améliorer la sécurité, la collaboration et les retours sur investissement

 

Étape 3 : améliorer la sécurité, la collaboration et les retours sur investissement

 

En entravant le shadow IT, l'entreprise North Highland a pris conscience de la quantité de données dont elle disposait. 

 

« Nous avions des tonnes et des tonnes de données », commente Falor. « Lorsque nous avons commencé à les parcourir, nous avons constaté que de nombreuses données étaient vétustes et qu'il existait des versions contradictoires des documents, ou que 50 personnes possédaient un même document avec de petites modifications, ou des versions antérieures. »

 

Box a permis à North Highland d'améliorer la collaboration et le contrôle des versions des documents et des données. Cela a révélé la véritable importance de ces données, ainsi que la manière dont celles-ci sont stockées et utilisées.

 

« À présent nous sommes en mesure de déterminer quelles données sont importantes, et dont nous devons nous soucier. Nous essayons également de repenser une manière d'imposer une taxonomie commune, permettant de qualifier et de classer les documents. »

- Paul Falor, DSI de North Highland

 

De plus, Falor et son équipe ont pu récupérer des systèmes de stockage d'entreprise coûteux et les reconvertir à des fins plus adéquates, et supprimer des solutions traditionnelles n'ayant plus d'utilité.

 

« Dans un monde idéal, nous allons commencer par éliminer certains de ces services ou du moins les archiver à l'aide de services ou de périphériques de stockage moins onéreux », remarque Falor. « Nous pourrions même créer des capacités d'archivage et tirer profit du stockage illimité que Box nous offre. »

 

Mais surtout, Falor et son équipe peuvent être certains que les outils et applications non autorisés n'entraveront plus la collaboration productive et la sécurité chez North Highland. Et si le besoin s'en fait sentir, ils peuvent se tourner vers Box pour atteindre leurs objectifs au lieu d'instituer une solution de plus, ou d'autoriser leurs employés à choisir des solutions à leur insu.

Prevailing against Shadow IT with better info governance

According to a recent study by SkyHigh Networks, a medium-to large-sized business can use anywhere between 300 to 400 cloud applications and up to 60 different file sharing solutions just to get work done. Unfortunately, 90% of those apps are used without IT's knowledge. 

 

Shadow IT — or the use of consumer tools without proper IT approval — is a worrisome trend for any organization. Businesses are wasting money on appropriate tools that are cast aside, and the consumer solutions are riddled with security concerns. Furthermore, IT lacks the appropriate control over storage and access, leaving systems vulnerable to data breaches or hacks.

 

North Highland, a Global Consulting Company with more than 3000 employees dispersed across 60 countries worldwide, specializes in working with clients across a variety of highly regulated industries. With strict compliance requirements for their sensitive data, they needed to tackle their Shadow IT problem immediately. 

 

“We (in IT) didn’t buy this app and we don’t know what kind of data they’re actually storing in it," explains Paul Falor, CIO of North Highland. "Even if they are storing sensitive data, what are we doing about it?”

 

Eliminate unsanctioned tools

 

Step 1: Eliminate unsanctioned tools

 

After SkyHigh Networks audited their tech stack, they discovered 600+ people at North Highland using consumer-grade solutions, like Dropbox. Falor and his team would identify the problem tools and communicate that these solutions should not to be used because they lack security and support.

 

Falor and his team weren't blind to the need for a solution that satisfied users needs while also meeting IT security and compliance requirements. For example, North Highland's marketing team needed the ability to share a 4GB file with someone outside their organization — and they really had no good way of doing it. 

 

Unfortunately, the ability to share large files wouldn't be enough to eliminate the usage of Dropbox, or to make the shift to Sharepoint libraries. Plus, Falor and his team needed the ability to control who is viewing what information, and to protect sensitive information shared with clients with document watermarking. 

 

“We didn’t really have a good means of doing that, or preventing the printing and the forwarding,” Falor says. 

 

Falor knew it was time to find another way to work.

 

Find a solution that satisfies employees and IT

 

Step 2: Find a solution that satisfies employees and IT

 

As luck would have it, Falor found the solution to his woes at BoxWorks. Like many others before him, he understood the power and potential of Box CEO and co-founder Aaron Levie’s vision.

 

"You could tell Box is moving in the right direction because it’s technologies are purpose-built and purpose-driven. You don’t find that in the legacy technologies or companies who are just adapting."

- Paul Falor, CIO of North Highland

 

Since North Highland works with clients in highly regulated industries, their biggest concern with any potential solution is ensuring it could prevent accidental compliance violations.

 

For instance, if a client who should never be storing X, Y or Z, and shouldn't be collaborating with A, B or C, they needed systematic controls in place to prevent it from happening. Falor realized Box Governance would allow them to prevent incredibly costly accidental violations.

 

“Box Governance provides a nice basic DLP (Data Loss Prevention) solution. It allows us to whitelist and blacklist domains which is incredibly helpful from a collaboration standpoint," Falor explains. "In addition, legal holds and document retention can help us convert more of our file servers.”

 

Legal holds will allow North Highland to hold files in place so that they can't be deleted or modified, but without changing anything in the employee's workflow. Document retention enforces pre-defined retention and disposition to prevent under and over-retention of information, which can lead to compliance failures or increased liabilities.

 

Additionally, as with most consulting companies, 80% of North Highland's workforce is remote. With client firewalls, system configurations or consultants using client laptops instead of North Highland equipment, they didn’t have a productive way to collaborate — especially when they were working in different offices.

 

“Box helped us improve connectivity between those groups and made collaboration actually a possibility," exclaims Paul. "It's also removed some of the risk associated with storing information in old team sites that would have to open up permissions more than they were comfortable.”

 

Improve security, collaboration and ROI

 

Step 3: Improve security, collaboration and ROI

 

As a result of thwarting Shadow IT, North Highland realized just how much data they had. 

 

“We had tons and tons and tons of data," remarks Falor. "As we started going through it, we realized a lot of it was stale or there were inconsistent versions, or 50 people had the same document with little tweaks, or older copies.”

 

With Box, North Highland improved collaboration and version control of documents and data. By doing so, the true importance of their data and how they store and use it is able to shine through.

 

"Now we’re able to figure out what data actually matters and what we do need to care about. We're also rethinking how we establish a common taxonomy for how we label and classify documents."

- Paul Falor, CIO of North Highland

 

Additionally, Falor and his team reclaimed more expensive enterprise storage, repurposed it for more suitable needs or retired legacy solutions that were no longer useful.

 

“In an ideal world, we are going to start retiring some of those services or at a minimum, archiving it to lesser expensive services or storage targets," Falor notes. "Possibly even create some archive-type capabilities and take advantage of the unlimited storage that Box provides.”

 

Most importantly, Falor and his team can rest assured that unsanctioned tools and apps can get in the way of productive collaboration and security at North Highland. And as needs arise, they can look to leveraging Box to help them accomplish their goals before enacting yet another solution, or allowing employees to choose solutions without their knowledge.