Les investissements numériques sont payants

Selon une étude menée pour le compte de CSC par Economist Intelligence Unit (EIU) auprès de cadres supérieurs informatiques et non informatiques, les grandes entreprises internationales qui mettent en œuvre les technologies numériques en retirent des avantages tangibles, avec un accroissement des performances, de l'efficacité et de la collaboration.

 

Le rapport « What Makes Digital Leaders: A Full C-suite Perspective » (Les leaders numériques : une perspective complète sous l'angle des cadres supérieurs) explore le lien entre les technologies numériques et la réussite de l'entreprise. Il révèle les différentes perceptions des décideurs sur les avantages stratégiques et la valeur opérationnelle de la technologie de l'information, les investissements actuels dans l'informatique et le chemin que les entreprises envisagent d'emprunter pour leur adoption de la technologie numérique au cours des trois prochaines années.

 

Plus de 500 dirigeants, cadres supérieurs informatiques et autres cadres supérieurs d'entreprises internationales ont participé à l'enquête. Selon l'étude, 8 % des interrogés ont été identifiés comme des « leaders numériques », puisque leur entreprise a adopté le tout numérique sur l'ensemble des fonctions principales.

 

Les leaders numériques ont identifié plusieurs avantages: « ils voient beaucoup plus souvent l'informatique comme un critère capital pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise, ils sont plus souvent intégrés à l'échelle internationale que d'autres sociétés, et ils démontrent un partage des informations beaucoup plus efficace entre les fonctions et les régions », selon l'étude.

 

En outre :

  • 37 % des leaders numériques indiquent que leurs résultats financiers étaient beaucoup plus élevés que ceux de leurs concurrents au cours de la dernière année fiscale, contre 11 % à peine des interrogés dans d'autres entreprises.
  • Les leaders numériques devancent les autres entreprises en mettant en avant les investissements dans le cloud public, dans les logiciels de collaboration et dans les services d'applications dans le cloud.
  • 63 % des leaders numériques envisagent d'augmenter légèrement ou de façon significative les dépenses informatiques globales au cours des trois prochaines années, contre 52 % des autres entreprises.
  • 44 % des leaders numériques désignent le PDG comme le moteur principal de la stratégie informatique, suggérant que ces entreprises placent davantage l'accent sur l'importance de la technologie pour atteindre les objectifs commerciaux.

 

« Les leaders numériques sont beaucoup plus confiants que les participants des autres entreprises dans la capacité de l'informatique à offrir à la fois la technologie et les avantages stratégiques qui favoriseront la croissance, le rendement et la satisfaction client », a indiqué Dan Hushon, directeur technologique de CSC. « Les technologies numériques telles que le cloud computing et les applications mobiles, ont le potentiel de transformer fondamentalement le mode de fonctionnement des entreprises. « Les technologies numériques telles que le cloud computing et les applications mobiles, ont le potentiel de transformer fondamentalement le mode de fonctionnement des entreprises.

 

Les entreprises sont trop souvent à la traîne en termes d'adoption numérique

 

Tout en prédisant que l'investissement informatique augmentera au cours des trois prochaines années, l'étude a révélé que la plupart des entreprises n'a pas su tirer le meilleur parti des dernières technologies numériques.

 

Selon les personnes interrogées, si les leaders numériques ont davantage misé sur la contribution de l'informatique aux résultats de l'entreprise, les autres organisations considèrent souvent l'informatique comme un facteur utile sur le plan opérationnel, mais pas essentiel à la stratégie.

 

Selon les répondants :

  • L'informatique est considérée comme un élément crucial pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise par 51 % des leaders numériques, contre 27 % de l'ensemble des cadres.
  • Plus de la moitié (54 %) indiquent qu'ils misent de plus en plus sur le numérique pour augmenter l'efficacité, et 35 % s'attachent surtout à la réduction des coûts.
  • La fonction informatique centrale contrôle au moins une partie du budget informatique pour 85 % des leaders numériques, contre 63 % des cadres.
  • 25 % à peine des répondants considèrent la technologie numérique comme un moyen efficace de suivre le rythme des nouvelles entreprises entièrement axées sur le numérique, contre 10 % seulement qui la voient comme un moyen de dépasser la concurrence.
  • Étonnamment, alors que plus d'un tiers des répondants envisagent de déployer des outils de cybersécurité dans un proche avenir, les dépenses en matière de cybersécurité se positionnent loin derrière d'autres outils, malgré le risque associé aux atteintes à la sécurité.

 

« D'une façon générale, l'enquête a révélé que les entreprises prévoient un rôle croissant du numérique », indique Josselyn Simpson, directrice de la rédaction pour la zone Amériques, leadership, EIU. « L'enquête a montré que les leaders numériques ont certaines qualités spécifiques. Les entreprises qui savent emboîter le pas de ces précurseurs pour développer des liens efficaces entre les activités et les stratégies numériques devraient constater des améliorations du même ordre ».

 

 

Cet article a été écrit par David Weldon d'Information Management et a été accordé sous licence légale via le réseau d'éditeurs NewsCred. Veuillez adresser toutes vos questions sur les licences à legal@newscredal.com.

Digital investments pay off

Large, global companies that extensively employ digital technologies reap the benefits in greater performance, efficiencies and collaboration, according to a study of senior IT and non-IT executives conducted by The Economist Intelligence Unit (EIU) on behalf of CSC.

 

The report, “What Makes Digital Leaders: A Full C-suite Perspective,” explores the link between digital technologies and business success. It reveals corporate decision-makers’ wide-ranging views on the strategic benefits and operational value of information technology, current investments in IT, and how businesses intend to adopt digital technology over the next three years.

 

More than 500 CEOs, senior IT executives and other C-level executives from global enterprises participated in the survey. According to the study, a select 8% of respondents were identified as “digital leaders” because their organizations are entirely digital across major functions.

 

Digital leaders were said to enjoy distinct advantages: “they far more often view IT as crucial to meeting their companies’ strategic goals, are more often globally integrated than other companies, and are much more effective at information sharing across functions and regions,” according to the study.

 

Additionally:

  • 37% of digital leaders report their financial performance was much higher than competitors in the past fiscal year, compared with just 11% of respondents at other companies.
  • Digital leaders are ahead of other companies in prioritizing investments in the public cloud, in collaboration software and in cloud-based applications services.
  • 63% of digital leaders plan to increase overall IT spending somewhat or significantly in the next three years, compared with 52% of other companies.
  • 44% of digital leaders indicate the CEO is the primary driver of IT strategy, which suggests that these companies place added emphasis on the importance of technology in achieving business goals.

 

“Digital leaders are far more confident than those at other companies regarding IT’s ability to deliver both the technology and strategic benefits that will support growth, performance and client satisfaction,” said Dan Hushon, CSC’s chief technology officer. “Digital technologies, such as cloud computing and mobile applications, have the potential to transform fundamentally the way businesses operate. Companies looking to develop an IT strategy for the fully digital future could gain valuable insight from the approaches that have worked so well with these digital leaders.”

 

Most Companies Lag in Digital Adoption

 

While predicting that investment in IT will increase over the next three years, the study found that most companies have yet to fully take advantage of newer digital technologies.

 

According to those surveyed, while digital leaders more often put a high value on IT’s contribution to the organization, many companies regard IT as operationally helpful but not crucial to strategy.

 

According to respondents:

  • IT is seen as a crucial partner in meeting their company’s strategic goals at 51% of digital leaders, compared to 27% of all executives.
  • More than half (54%) indicate that they are becoming more digital to raise efficiencies, and 35% see cost-cutting as their primary goal.
  • The central IT function controls at least some of the IT budget at 85% of digital leaders, compared to 63% of all executives.
  • Slightly more than one-quarter view digital technology as a way to keep up with new, fully digital companies, while just 10% view technology as a way to surpass competitors.
  • Surprisingly, while more than one-third plan to start using cybersecurity tools in the near future, spending on cybersecurity is lagging far behind other tools despite the risk associated with cyber breaches.

 

“In general, the survey found that most companies expect to become more digital,” said Josselyn Simpson, Americas editorial director, thought leadership, EIU. “Digital leaders are enjoying certain advantages, the survey shows, and companies that take a cue from these pioneers to develop effective linkages between their business and digital strategies should be able to see similar improvements.”

 

 

This article was written by David Weldon from Information Management and was legally licensed through the NewsCred publisher network. Please direct all licensing questions to legal@newscred.com.